Cette petite pièce datant du XVIIIème siècle, est située dans le château du Bourg Saint Léonard (61) Dans un état de conservation très préoccupant (affaissement du plafond, destruction partielle des décors peints sur torchis, tentures murales déchirées, …), ce salon a fait l’objet d’une étude préalable avant conservation-restauration puis a été restaurée en 2019. Le salon avait été modifié au XIXème siècle puis restauré au XXème siècle.
Mandataire de plusieurs équipes de conservateurs-restaurateurs de peinture, de dorure, textile et menuiserie, ce chantier a été l’occasion d’assurer d’autres compétences comme la gestion du chantier et la coordination des équipes.
Les décors peints représentent des chinoiseries, sujet en vogue au XVIIIème siècle, sur le thème des loisirs (art floral, musique, pêche, chasse, etc.). Ces derniers s’altéreraient en raison d’un affaissement de la structure du plafond et du sol au niveau de l’alcôve, par la destruction partielle du décor en partie inférieure pour faire passer des câbles électriques
. Le vernis était oxydé et la couche picturale présentait une usure très marquée en raison d’un nettoyage excessif antérieur.
Le travail de l’équipe de restaurateurs, en collaboration avec le lot Menuiserie, a permis de remettre à niveau des décors et d’assurer une consolidation fondamentale de la structure.