Pendant le sermon – Théodore Boulard

Auteur, attribution : Théodore Louis Boulard

Sujet, titre : Pendant le sermon

Datation : 1938

Dimensions : 210,4 x 170 cm

Technique : huile sur toile

Lieu de conservation : mairie de Fresnay sur Sarthe

Cette peinture de grand format présente la particularité d’être peinte sur toile de jute, sans couche préparatoire. L’artiste avait l’habitude d’encoller simplement sa toile avant de peindre. A l’observation de la couche picturale, nous voyons que Théodore Boulard peignait avec une touche assez large, précise et énergique : quelques touches de couleurs suffisent à créer l’expression d’un visage.

La toile, faiblement maintenue à son châssis, était déformée et avait tendance à s’affaisser. Des soulèvements de couche picturale se présentaient au niveau de quelques empâtements. Enfin, une usure assez généralisée s’observaient sur l’ensemble de la surface (perte de micro-écailles, griffures, éraflures, …).

L’amélioration de la tension au moyen de pose de bandes de tension et d’un doublage aveugle a permis de stabiliser et renforcer le support toile. Le dépoussiérage de la surface picturale, puis la réintégration picturale de quelques usures ont permis d’améliorer l’unité de l’image, tout en respectant son histoire matérielle.